Dernières publications

Jumelage des forts de Loncin et de Troyon Jumelage des forts de Loncin et de Troyon

Découvrez dans le document PDF repris ci-dessous, la tragique destinée du fort de Troyon (F), dont la résistance face à l'ennemi rappelle en nombreux points celle du fort de Loncin. En 2005, les deux forts se sont unis par un accord de jumelage.

La pierre tombale de Mathias de Loncin (Espace Michel Daerden) La pierre tombale de Mathias de Loncin (Espace Michel Daerden)

A l'origine encastrée dans un mur du vieux cimetière de Loncin et de l'ancienne maison Lonay et ensuite déplacée au musée de la métallurgie de Liège, la pierre tombale de Mathias de Loncin, mort en 1517, est depuis visible à l'espace Michel Daerden, rue de Jemeppe à Loncin.

Robert Demaret et Adolphe Nyssen : dernières lettres avant de mourir Robert Demaret et Adolphe Nyssen : dernières lettres avant de mourir

Les fidèles défenseurs du fort connaissaient, pour la plupart, le sort qui leur était réservé. Certains ont pris le temps d'écrire une dernière lettre à leurs proches, comme Robert Demaret et Adolphe Nyssen. Tous deux sont décédés dans les jours qui ont suivi... découvrez ces émouvants courriers dans le PDF à télécharger ci-dessous.

La Commune d'Ans devient une ville La Commune d'Ans devient une ville

Ville d’Ans, une évidence ! Saviez- vous qu’alors que seigneuries et paroisses formaient notre paysage, ce n’est qu’à partir de 1794 que la notion de commune (ANS) vit le jour et que le 1er janvier 1977, alors que le pays connaissait un nouveau soubresaut territorial, il passait de 2.359 à 596 communes autonomes, la commune d’Ans , fusionnée en ses nouvelles frontières, étendait son territoire. Le 25 novembre 2021, elle a franchi une nouvelle étape. Lors de sa session du 10 novembre 2021, le Parlement de Wallonie, à l’unanimité, a octroyé le titre de Ville à la commune d’Ans. Cette décision a été publiée au Moniteur Belge du 25 novembre 2021 et est entrée en vigueur le jour de sa publication. Honorifique, ce titre fait suite à une démarche volontariste menée par le Collège et le Conseil communal qui, le 31 mai 2021, à l’unanimité de ses membres, sollicitait du Parlement wallon l'octroi du titre de ville pour la commune d'Ans et remettait un dossier à cet effet. Avec ses 28.373 habitants au 1er janvier 2019, Ans est la 4e commune la plus peuplée de l’arrondissement de Liège et la 5e pour l’ensemble de la province. Découvrez les articles de presse dans le fichier PDF téléchargeable ci-dessous.