2ème guerre mondiale - 1940-1945

Inauguration du monument Everard de Harzir

Ce monument est situé au carrefour des rues de la Vallée, de Waroux et de la route Militaire. En 1949, Adèle de Harenne avait sollicité l'autorisation de la commune d'Alleur de produire un modeste monument là où son fils a été tué par les armées allemandes, à la suite de la bataille de la "Confiturerie Lamby".

Marche funèbre pour Philippe Everard de Harzir

La marche funèbre pour Philippe Everard de Harzir passe devant la ferme de Waroux, brûlée, et se dirige vers l'église Saint Remy. Philippe Everard de Harzir est décédé lors du combat d'Alleur du 4 septembre 1944. Arrivé sur place, une fois le combat terminé, muni d'un brassard de la Croix Rouge, pour venir en aide à ses camarades, il est assassiné par les Allemands.

L'Abbé Mathieu Voncken, aumonier des fusillés à la Citadelle de Liège.

Dans ce document (ouvrir le fichier PDF ci-dessous), l’abbé relate l’aide qu’il a apportée aux condamnés à mort en les accompagnant jusqu'au poteau d’exécution de 1941 à 1943. Le 8 novembre 1942, il a passé la nuit avec 12 jeunes résistants jusqu’à leur exécution le lendemain matin, un récit très émouvant. L’Evêché de Liège a fait don de ses objets liturgiques au fort de Loncin : une partie est exposée dans le musée « Résistance."

L'enclos des fusillés à Liège - Les Ansois

L'Enclos des fusillés de Liège est un petit cimetière situé dans le parc de la citadelle qui compte 415 tombes de personnes fusillées ou abattues par la Wehrmacht ou la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que celle de l’aumônier de la citadelle de Liège Mathieu Voncken. (Source Wikipédia)

Le Cercle Royal "Le Briscard"

Cette formidable association, œuvrant pour la Mémoire des soldats tués pendant la seconde Guerre mondiale, vit le jour en 1948. Depuis lors et sous la houlette de l'actuel président, Michel DUCHÊNE, le Cercle n'a cessé de s'agrandir, organisant, en collaboration avec de multiples villes et communes, des hommages et des parrainages de tombes de soldats américains. Découvrez, ci-dessous, le document PDF rédigé par M. Fernand GERARD.

L’affaire des saboteurs d’Ans

Entre 1940 et 1945, de nombreux Belges furent condamnés devant le Conseil de guerre allemand pour leurs actes de résistance. Parmi ceux-ci, quelques jeunes Ansois... Revivez cette histoire contée par M. Fernand GERARD en ouvrant le fichier PDF ci-dessous.