XHENDREMAEL

Aux haies de Gaspard

Désigne le chemin de la limite d’Othée à la Voie de la Commune ainsi que les terres voisines, quelques buissons bordant les talus de cette route.

Nouvelle Route

De la rue de Juprelle à la rue Hâhe-Kâket. Sa création fut décidée en 1892 et avait pour objectif de relier le hameau de Viernay, très habité, au chemin de grande communication dénommé alors Voie du Tige, aujourd’hui rue de Juprelle.

Place de l'Eglise

Formée par les deux rues Haut-Vinâve et Derrière l’Eglise.Se trouve devant l’église. Autrefois appelée Place des Combattants, elle s’est vue attribuer une nouvelle dénomination, à l’occasion (1977) de la fusion des communes afin d’éviter un double emploi avec la place des Anciens Combattants à Alleur. La construction de l’Eglise Saint Georges débuta en 1866, en remplacement de l’église incendiée par la foudre au mois d’août de la même année.

Place de Viernay

Formée par les rues du Barbier, de la Chapelle et de Viernay. C’est le centre du hameau de Viernay qui jadis était nettement séparé de Xhendremael et avait son château, sa chapelle, ses fermes, son flo, son puits public, ses petites maisons et sa propre mentalité. La chapelle de Viernay était érigée près de la Place du même nom et le curé y célébrait la messe deux fois par semaine. Elle a disparu vers 1820. Des souterrains existent dans la dépendance de Viernay, sous la ferme Mardaga.

Place Georges Vanhove

Formée par les rues de l’Etang, rue du Paradis et rue du Béguinage. Georges Vanhove (1899-1967) fut bourgmestre de Xhendremael de 1947 à 1967 et promoteur de l’assainissement et de la modernisation de l’ancienne place communale dès son entrée au collège. Le comblement de l’étang, dont l’eau était loin d’être propre et provoquait régulièrement des épidémies typhus, fut approuvé au Conseil communal de 1947.

Rue Basse Lamé

De la rue de Fêchereux à la rue de l’Etang. Le terme wallon « basse » ne désigne pas ici une « petite mare d’eau bourbeuse » mais « un talus ou un chemin encaissé ».

Rue Daïde

De la rue de Barbier à la rue de Viernay. La rue passe devant une ferme appelée amon dayite, peut-être une altération du prénom Layide « Adélaïde ».

Rue de Djemene

Du chemin de Villers-l’Evêque (venant d’Awans) à la rue de Hognoul. Djemene provenant du nom propre romain Geminius. El Djèmène : vaste campagne s’étendant sur le territoire d’Awans et contigüe à Villers-l’Evêque ; des vestiges d’une villa romaine y ont été retrouvés. Autre explication : "El Djèmène" viendrait de "Ceux de Jamine", Jamine étant la traduction de Gelmen (Commune de Saint-Trond). Quand on parlait en dialecte de "El Djèmène" à Xhendremael au 14e siècle, on parlait de la terre qui appartenait à ceux de Jamine. Ceux de Jamine étaient les descendants de ceux de Xhendremael et portaient le même armoirie

Rue de Fêchereux

De la rue de Hognoul à la limite d’Othée. E Fètchreû, c’est un lieu-dit planté de fougères. La rue de Fèchereux frôle l’endroit où était construite la tour de Xhendremael et le château fort de l’agglomération (n°29 et près de la rue de Villers). Cette maison-forte a été détruite en 1407 par les Liégeois qui étaient adversaires de Guillaume de Xhendremael. Elle ne fut jamais reconstruite. Malgré sa relative étroitesse, le tram y passait d’un bout à l’autre. Il rasait certaines maisons qui tremblaient au passage des lourds convois. Les Xhendremaelois désignaient cette artère par Li vôye dè tram.

Rue de Hognoul

Du chemin de Villers-l’Evêque à la rue de Waroux. Ancienne chaussée Romaine allant de Huy à Visé (aujourd’hui rues de Hognoul et de Juprelle) et qui croise l’ancienne route de Liège à Looz au lieu-dit â bordon (voir rue du Bourdon). Plusieurs attestations signalaient l’existence d’un puits réservé aux lépreux se situant aux environs du Bourdon. La rue de Hognoul s’étendait jusqu’en 1971 au tronçon de la rue de Juprelle al tombe (tumulus de la rue Tasson). La tradition locale voulait y voir une sépulture des soldats de la guerre d’Awans et de Waroux. L’origine gallo-romaine du tumulus ne fait toutefois aucun doute étant donné sa position en bordure d’une chaussé romaine.

Rue de Juprelle

De la rue Fêchereux à la limite de Xhendremael et de Juprelle (près de la ferme de Malaxhe). Cette dénomination fut proposée à l’occasion de la fusion de Xhendremael et d’Alleur (Conseil communal du 11 janvier 1971), la route menant à la commune de Juprelle.

Rue de l'Etang

De la rue de Fèchereux à la rue du Paradis. Initialement appelée rue des Chiens (Li rouwe dès Tchegns), déformation de « Ancien Chemin », elle devient vers 1955 la rue du Tilleul, allusion au tilleul qui jusqu’à la fin du XIXème siècle trônait en plein carrefour des rues de Fèchereux / Waroux / Juprelle / de Hognoul. La nouvelle dénomination fut proposée à l’occasion de la fusion des communes (1977) afin d’éviter un double emploi avec la rue du Tilleul à Alleur. Elle aboutit à la place où se trouvait jusqu’en 1934 le principal étang communal de Xhendremael. (Li rowe dè flo). Présence d’une belle ferme en carré du XVIIIème siècle à l’intersection des rues de l’Etang et Mathias.

Rue de l'Yveleux

De la nouvelle route à la rue Hâhe-Kâket. Il semble que l’origine de ce nom soit dans le terme latin ebuletum composé d’ebulum (variété de sureau à tige herbacée) et du suffixe etum et qui signifie « endroit planté de sureaux ».

Rue de la Chapelle

De la rue de Barbier à la rue de Juprelle. La rue relie Viernay à la route de Huy à Visé (aujourd’hui rue de Juprelle). Il y avait une chapelle de Viernay, disparue au siècle dernier, qui se trouvait face à la rouwale magrite.