La salle d'armes

A l’intérieur du donjon, l’on descend quatorze marches pour atteindre la salle dite « d’armes ». Dans celle-ci, nous sommes 2m80 en dessous du niveau de la cour intérieure du château. L’examen de la salle d’armes montre que les murs ont été élevés avec les matériaux de l’époque médiévale, grès et silex. On aperçoit également une saillie à 1m20 du sol de la salle, et des arcs de décharge dans les parties supérieures des murs. Il est dès lors possible de déduire que le sol médiéval est approximativement à 2m en dessous du dallage actuel.

Les murs de la salle d’armes ont donc été édifiés vers 1300. La voûte, la colonne centrale et la partie supérieure des murs ont été reconstruites au XVIIe siècle lors de la modification du donjon. Cette voûte du XVIIe siècle est construite à partir de quatre modules quadripartites retombant sur la colonne centrale. Les traces des arcs de décharge sur les murs permettent d’affirmer que la voûte médiévale se composait de deux modules quadripartites rectangulaires et allongés, sans colonne centrale. Une visite des caves montre aussi de nombreux vestiges médiévaux et l’utilisation caractéristique combinée du grès et du silex.

Bien et PPPW
Aucun fichier
La salle d'armes
categorization
Patrimoine classé » Château de Waroux
Alleur
50.68226553824369 ; 5.493013858795166
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.