Dernières publications

L'hommage du Général Gabriel Malleterre L'hommage du Général Gabriel Malleterre

Avant d'entrer dans la bâtiment d'accueil du fort de Loncin, le regard des visiteurs est attiré par cette importante pierre sur laquelle sont gravées les magnifiques paroles du Général Malleterre en hommage aux défenseurs du fort : "Passant, va dire à la Belgique et à la France, qu'ici, 550 Belges se sont sacrifiés pour la défense de la liberté et le salut du monde ... 15 août 1914."

Le fort de Loncin - On a retrouvé le soldat Ledouble Le fort de Loncin - On a retrouvé le soldat Ledouble

On a retrouvé le soldat Noël Ledouble... Le 15 août 1914, le 25e obus de 420 mm tiré par la Grosse Bertha sur le fort de Loncin perce la voûte du magasin à poudre de droite et provoque une gigantesque explosion ensevelissant une centaine de défenseurs sous les décombres de l’héroïque ouvrage. Charles Julien Noël, dit Noël LEDOUBLE, né à Villers-l’Evêque le 15 mai 1893, soldat au 14e de Ligne, figure parmi les militaires disparus dans la fin tragique du fort. Le lieu et la date de son décès sont rendus officiels par un jugement prononcé le 14 septembre 1925… Et pourtant, en 2017, sa tombe est retrouvée dans le carré militaire du cimetière Sainte-Walburge.

FUMAL Isidore, Joseph FUMAL Isidore, Joseph

Soldat belge, mort pour la Patrie en 1918, à l'âge de 37 ans. Son corps repose au cimetière de Loncin, rue de Jemeppe.

MATHY Charles MATHY Charles

Machiniste aux chemins de fer. Décédé en captivité, à Liège, en 1917. Son corps repose au cimetière de Loncin, rue de Jemeppe.