Communications & Transport

L'arrêt du tram

Le tram à vapeur circulait sur une voie unique et, ici comme à Waroux et à Othée, un dédoublement des voies permettait les croisements. Le tram n'était pas exclusivement réservé au transport des voyageurs, il assurait le transport des marchandises, du bétail, des matériaux de construction, et aussi des betteraves qui étaient amenées par chariots ici à la croisée des routes de Hognoul et d'Othée. Elles étaient transbordées dans les wagons où des femmes les rangeaient pour ne pas risquer de les perdre durant le trajet vers la sucrerie.

La rue de Bruxelles - Arrêt du tram

Les tramways électriques ont véhiculé nos grands-pères et nos pères qui travaillaient à Liège, tels ces messieurs en chapeau revenant la mallette à la main. Nos grands-mères et nos mères l'empruntèrent pour aller faire leurs achats au Grand Bazar. Sur les piédroits d'entrée de l'immeuble de coin, on peut lire la publicité pour la marque de cigares locale "Hache's" : 10 centimes le petit et 15 centimes le gros.

Terminus des trams - Rue de l'Yser

Les tramways de la ligne 12 ont été repeints en couleur crème dès 1927. cette nouvelle couleur avait été adoptée par le S.A. des Tramways Unifiés de Liège et Extensions. Celle-ci était née de la fusion de la S.A. des Tramways Liégeois et de la S.A. Est-Ouest de Liège et Extensions.

Tramways

La société anonyme des Tramways Est-Ouest de Liège et Extensions a été créée le 21 avril 1898. Les trams électriques peints en vert olive avaient initialement leur terminus à hauteur de la place Nicolaï. Il faut par ailleurs noter que la première ligne électrifiée de Belgique est à porter au compte de la société anonyme des Tramways Liégeois en 1893.

Rue Lambert Dewonck

Le tram à vapeur qui crachait d'énormes volutes de fumée n'était pas très indiqué en réseau urbain. Par contre les ramifications de son réseau étaient très développées dans les campagnes. Le dépôt d'Alleur était très important par sa situation géographique aux portes de la Hesbaye, à côté de la gare d'Ans et du terminus des tramways qui assuraient la correspondance vers la ville. C'est sur le site désaffecté du dépôt que fut érigée en 1962 l'école primaire libre inter-paroissiale.

Rue Walthère Jamar

La société anonyme des Tramways Est-Ouest de Liège et Extensions a été créée le 21 avril 1898. Les trams électriques peints en vert olive avaient initialement leur terminus à hauteur de la place Nicolaï. Il faut par ailleurs noter que la première ligne électrifiée de Belgique est à porter au compte de la société des Tramways Liégeois en 1893.