Le Fort de Loncin

La "renaissance" du Fort La "renaissance" du Fort

C'est sous l'impulsion d'un homme, Maurice Wafflard, entouré d'une équipe de courageux volontaires, que le Fort de Loncin a retrouvé, après des décennies d'abandon, sa fière allure. Une véritable renaissance dont voici le récit.

L'hommage du Général Gabriel Malleterre L'hommage du Général Gabriel Malleterre

Avant d'entrer dans la bâtiment d'accueil du fort de Loncin, le regard des visiteurs est attiré par cette importante pierre sur laquelle sont gravées les magnifiques paroles du Général Malleterre en hommage aux défenseurs du fort : "Passant, va dire à la Belgique et à la France, qu'ici, 550 Belges se sont sacrifiés pour la défense de la liberté et le salut du monde ... 15 août 1914."

Les Nuits de la Mémoire au fort de Loncin (2014) Les Nuits de la Mémoire au fort de Loncin (2014)

Après la visite du Roi Philippe, l'octroi du titre de Nécropole nationale à l’héroïque ouvrage et l'émouvante cérémonie du 15 août 2014, les Nuits de la Mémoire ont été organisées par la commune d'Ans les 12 et 13 septembre en collaboration avec le Front de Sauvegarde du Fort de Loncin.

La crypte du fort recueille 53 plaques du cimetière militaire de Rabosée outragé La crypte du fort recueille 53 plaques du cimetière militaire de Rabosée outragé

Les sites de mémoire sont régulièrement la cible de voleurs sans scrupules qui y dérobent de nombreux objets métalliques pour les revendre à leur profit : le monument du fort de Boncelles, l’enclos des Fusillés de la Citadelle de Liège en janvier 2013, le mémorial Interallié de Cointe en novembre 2015 mais aussi le cimetière militaire de Rabosée, ont été vandalisés.

Le Livre d'or du fort de Loncin en 2014 Le Livre d'or du fort de Loncin en 2014

Outre les visites royales du 3 août et du 31 octobre 2014 au cours desquelles un grand hommage a été rendu aux héros de Loncin, deux soirées exceptionnelles de sons et lumières ont été organisées pour le centenaire de la chute du fort. Ce sont 21.300 visiteurs, venus de la planète entière, qui se sont rendus à Loncin pour cet événement, laissant, pour certains, des témoignages fort émouvants... Découvrez ce florilège ci-dessous.

La visite du Roi Philippe, en 2014 La visite du Roi Philippe, en 2014

A l'occasion du centenaire de l'explosion de la poudrière du fort de Loncin le 15 août 1914, et 93 ans après la visite du Roi Albert 1er, notre Souverain, Sa Majesté le Roi Philippe, a tenu à rendre hommage aux victimes. Un moment inoubliable que nous vous relatons ici.

La visite privée de la famille royale, le 16 octobre 2014 La visite privée de la famille royale, le 16 octobre 2014

A l’issue de la visite du 3 août 2014, le Roi Philippe, impressionné par l’ouvrage dévasté et les ruines sous lesquelles gisent de nombreux défenseurs, avait promis de revenir en famille. Ce fut chose faite le 16 octobre de la même année.

Georges Simenon et le fort de Loncin Georges Simenon et le fort de Loncin

Alors jeune reporter, Georges Simenon évoque ici ses rencontres prestigieuses au fort de Loncin, l'armée belge, pour laquelle il vouait une admiration sans borne, et son service militaire... en 1921.