Sport & Culture

La société de gymnastique la Vaillante d'Ans

Les gymnastes ansois enlevaient même des lauriers dans les concours internationaux organisés à l'étranger. Ils disputaient des épreuves que nous ne connaissons plus aujourd'hui : les pyramides à mains libres ou encore les pyramides avec engins.

Cercle athlétique ansois

De tout temps, l'homme a éprouvé un besoin de mesurer sa force physique. Au début du siècle, les clubs de lutte fleurissaient dans tous les gros bourgs et les séances de lutte passionnaient un public assidu. Les terreurs de l'époque avaient des noms tels que : Clément le Terrassier ou Constant le Boucher.

Les d'joyeux del pavèye

Si à l'heure actuelle on peut dénombrer sur le territoire de notre commune une grande quantité de cercles sportifs ou philosophiques, il n'en a jamais été de même du côté du folklore. Néanmoins, une société folklorique de musique, "Les D'joyeux del pavèye", fut fondée en 1930 par un groupe de joyeux Loncinois.

La Maison des Huit Heures

Dans les années 20, les luttes ouvrières s'intensifient. Des syndicats d'inspiration socialiste vont créer les "Maisons des 8 Heures". Ils revendiquent, en fait, 8 heures de travail, 8 heures de loisirs et 8 heures de repos. Cette maison des 8 Heures a été construite en 1925 rue de la Station. On y pratiquait la boxe, l'escrime, la gymnastique, la lutte gréco-romaine, le judo. Sur le drapeau, on peut distinguer les initiales C.P.T.T.M.A. ; c'est-à-dire Chemin de fer, Poste, Téléphone, Télégraphe, Marine, Aviation. En 1935, le bâtiment est devenu un cinéma "Le Silex". Aujourd'hui, il s'agit du Zeeman.