2021 - Bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte

A l’occasion de ce bicentenaire, M. Fernand GERARD nous fait part d’extraits, de récits, de documents et de témoignages, toujours intéressants, passionnants et souvent cruels sur le recrutement des jeunes garçons belges. Sur ordre de l’Empereur, ces adolescents, durent servir dans la Grande Armée. Malheureusement, pour beaucoup, ils ne revinrent jamais.

Quelques liens « napoléoniens » avec notre Commune d’Ans

  • Afin d’échapper aux réquisitions des forces armées napoléoniennes, Mathieu MOORS, ancêtre de Georges SIMENON, se sauva de son village limbourgeois, Vlijtingen (Riemst), alors sous autorité de l’Empire français, pour se réfugier dans une ferme de Xhendremael.
    C’est là que notre fugitif fera connaissance avec une jeune fermière, Marie-Catherine LAPHAYE, qui lui donnera 10 enfants. Parmi ceux-ci, Guillaume Moors, né en 1823, qui s’unira avec Marie-Louise Leblanc, une Alleuroise de la rue de Hombroux.
    Deux enfants vont naître de cette union, dont une fille, Marie-Catherine Moors, prénommée comme sa grand-mère de Xhendremael et qui prendra pour époux, en 1869, le sémillant Chrétien Simenon. Ils auront également 10 enfants dont le 6e, Désiré, né en 1877, sera le papa de Georges SIMENON.

******

  • Hubert Goffin, premier ouvrier décoré par Napoléon de la Légion d’Honneur.
    Le téméraire et héroïque mineur, Hubert Goffin, reçut la prestigieuse décoration pour son acte de bravoure lors de la catastrophe du Beaujonc, en 1812. Cet épisode dramatique, au cours duquel 127 hommes seront sauvés, défraya la chronique et suscita l’émotion dans l’Europe entière.
Bien et PPPW
PDF document Napoléon.pdf — Document PDF, 6.05 Mo
Napoléon Bonaparte
categorization
Histoire » Les guerres
18ème siècle » 1790 - 1799, 19ème siècle » 1800 - 1809, 19ème siècle » 1810 - 1819, 19ème siècle » 1820 - 1829
Ans, Alleur, Loncin, Xhendremael
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.