La salle Saint-Hubert

Au pied de la cage d’escalier du donjon, une salle de taille moyenne possède une magnifique cheminée sculptée, réalisée parallèlement à la décoration de la chapelle et aux transformations architecturales de Waroux, durant la première moitié du XVIIIe siècle. Le travail du bois est de grande qualité. L’exubérance des courbes, des galbes, des feuilles d’acanthe, des coquilles et des motifs asymétriques est caractéristique du style rococo liégeois.

Le manteau de la cheminée est orné d’une représentation de la conversion de saint Hubert. La légende raconte qu’un jour, Hubert se trouvait engagé dans une partie de chasse l’ayant conduit dans une partie reculée de la forêt d’Ardenne. Un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois. Hubert se mit à genoux et décida de se vouer à la vie religieuse. Sur les conseils de saint Lambert, une vie monastique exemplaire s’engagea. Saint Hubert fut, par la suite, élu évêque de Maastricht, Liège et Tongres, en remplacement de saint Lambert.

Les dessus de porte de cette salle sont ornés de deux magnifiques toiles aux contours mouvementés. On y aperçoit deux amours au milieu de fleurs et de drapés. Le premier, symbolisant la peinture, tient à la main une palette et un pinceau. Le second, jouant de la harpe, figure la musique.

A l’instar de Jean Delloye pour la décoration de la chapelle, on peut se demander si d’autres artistes d’Aigremont ne sont pas venus travailler au château de Waroux. Cette représentation de saint Hubert nous fait en effet penser aux compositions visibles sur les cheminées et les dessus de porte du château d’Aigremont, peintes par Englebert Fisen.

Né à Liège en 1655, et après un apprentissage chez Bertholet Flémal, Englebert Fisen entreprit le traditionnel voyage en Italie. Peintre essentiellement religieux, à l’âge de 24 ans, il était le seul peintre liégeois de valeur qui pouvait satisfaire aux commandes très nombreuses de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. On estime généralement qu’Englebert Fisen a réalisé en cinquante ans de carrière, environ huit cents tableaux, dont cent trente sont recensés à ce jour.

Bien et PPPW
Aucun fichier
La cheminée de la salle Saint-Hubert
categorization
Patrimoine classé » Château de Waroux
18ème siècle
Alleur
50.68227233625221 ; 5.493003129959106
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.