Le Château de Waroux

Le nom de Waroux évoque la terrible guerre des Awans et des Waroux qui opposa la noblesse hesbignonne de 1298 à 1335.
L'édifice actuel est d'origine médiévale comme en attestent le donjon à base carrée et la muraille circulaire de silex. L'entrée est à l'opposé du donjon et la cour intérieure de forme polygonale marie la brique et la pierre de taille.

Le château, reconnaissable de loin par son élégante flèche élancée, ouvre les portes de la Hesbaye et en constitue le point culminant (182m d’altitude).

C'est au bout d’une magnifique drève de tilleuls centenaires que cette bâtisse dont la construction a débuté au moyen-âge, entourée de douves, apparaît comme par enchantement. Classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie, le Château présente une architecture remarquable et unique en Europe.

Devenu propriété de la commune d’Ans depuis 2005, le château de Waroux se découvre une nouvelle vie, se transformant en écrin idéal pour accueillir les plus prestigieux chefs d’œuvre d’artistes d’hier et d’aujourd’hui et se positionne en tant que pôle culturel et touristique d’excellence en Pays de liège.

Durant toute l’année, le Château de Waroux vous propose des événements à profusion à destination de tous: des expositions d'art contemporain et d'art ancien, des concerts, des pièces de théâtre, des concerts, …

Environnement

L’ensemble du site et du château, avec son parc classé, est positionné dans un environnement de prairies, de chemins de remembrement, et à proximité du fort de Loncin, autre élément exceptionnel du patrimoine ansois.

Le magnifique parc, aux arbres centenaires, est propice à la promenade. Une glacière située à l’est, est accessible par un étroit chemin en contrebas de l’allée principale. A cet endroit, subsistent des vestiges d’une ancienne charmille.

La guerre des Awans et Waroux

On ne peut pas parler de Waroux sans évoquer l’important conflit qui opposa, de 1298- 1335, deux puissants lignages : les Awans et les Waroux. Nous sommes ici en présence d’une de ces guerres privées si fréquentes au Moyen âge.

Depuis le IX ème siècle, la « Loi Charlemagne » garantissait aux nobles l’impunité en cas de crime. Le « Serment d’innocence » suffisait pour les disculper. Cela autorisait tous les abus. La noblesse s’arrogeait le droit de faire justice elle-même. D’où des guerres civiles continuelles.

Ajoutez à cela que l’amour de la guerre était en ce temps-là une des passions dominantes des familles nobles. La gloire militaire était des plus appréciées et le surnom le plus élogieux pour un chevalier était « Probus » ou « Preux » signifiant courageux.

La moindre injure (et les nobles étaient très susceptibles) servait de prétexte à un recours aux armes. Plutôt que de porter plainte devant la cour de justice du prince, on se lançait dans de sanglantes guerres privées

L’origine de cette guerre

Les Awans et les Waroux étaient deux très puissantes familles de Hesbaye. Les terres des deux seigneurs étaient voisines. Tous deux étaient fiers et hautains, ils ne pouvaient donc rester longtemps en paix.

Le prétexte du déclenchement de la guerre des Awans et des Waroux fut le mariage secret de Hanneceau de Waroux avec la jeune orpheline Adèle Poret du village d’Awans. Cette jeune fille était, nous dit un chroniqueur contemporain, de condition servile mais riche en meubles et héritages. Humbert Corbeau, seigneur d’Awans, la destinait à un de ses amis, aussi la réclama t-il en vertu de ses droits féodaux à Guillaume le Jeune, chef du Lignage de Waroux. Celui répondit qu’elle était franche (libre) donc qu’elle pouvait épouser qui il lui plaisait.

Devant le refus du seigneur de Waroux, les Awans tentèrent d’enlever la serve. Lorsque Hanneceau et sa femme furent informés des intentions des Awans, ils se réfugièrent derrière les murailles du château de Waroux. Fous de rage, les Awans incendièrent les moulins et les brasseries de Waroux et ravagèrent leurs terres.

Contacts

Site web

Accès

  • Autoroute Aachen-Bruxelles E42 sortie 32
  • Autoroute E25 Bruxelles-Liège-Luxembourg sortie Ans sortie 32
  • Bus 175 - Arrêt face au château
Bien et PPPW
Aucun fichier
categorization
Patrimoine classé » Château de Waroux
Alleur
50.68226553824369 ; 5.492992401123047
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.