L'église Saint-Vincent / Sainte-Barbe - ANS

Aux alentours de la deuxième guerre mondiale, les mineurs du Charbonnage des Français aspirèrent à un lieu de culte rapproché de leurs habitations. Avec l’aide de curés bâtisseurs et l’appui de la SIMINANS (l’intermédiaire pour la Société Anonyme des Charbonnages d'Ans et de Rocour), une chapelle fut construite en 1950. Elle fut dédiée à Saint Vincent et à Sainte Barbe, patronne des mineurs et des tunneliers. 

Elle dépendait de la paroisse Sainte-Marie. Au cours des années, le bâtiment se consolida et en 1978, il obtint le statut d’église.

A l’intérieur, on peut y observer un beau vitrail représentant le Christ en gloire ainsi que le chemin de croix sur 14 linogravures dessinées par l’Abbé Herman Thoma, représentant en arrière-plan la vie à Ans au temps des charbonnages : un lieu, un événement, une confidence de Dieu. On lui doit aussi la statue de Saint Vincent de Paul qui nous accueille à l’entrée de l’église. 

De nos jours, l’environnement a bien changé. L’église Saint Vincent et Sainte Barbe se trouve actuellement au coin de la rue d'Othée et de la rue des Français, et s’inscrit avec succès dans le paysage multiculturel de la paroisse.

Bien et PPPW
Aucun fichier
categorization
Patrimoine sacré & cimetières » Églises
Ans
50.66337686898522 ; 5.535564422607422
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.