Lucienne et le poète ottoman

La mystérieuse Lucienne… L’épouse ansoise d’un des plus grands poètes turcs (Voir document PDF à télécharger, ci-dessous)

Rien ni personne ne prédestinait ces deux êtres à se rencontrer à Bruxelles en 1912 et pourtant…Lucienne a 18 ans quand elle tome éperdument amoureuse du viel ambassadeur, Abdülhak Hamid. Il est le plus grand poète de la littérature turques, elle s’apprête à commencer ses études.

Le monde est sur le point d’entrer en guerre. De Bruxelles à Londres, de Vienne à Budapest, de Venise à Istamboul, alors que l’Empire ottoman s’effondre, ils entretiennent une relation gravées dans l’histoire. Ils côtoient les plus puissants. Le président Atatürk aime danser avec la jeune femme. Le Premier Ministre joue des parties d’échecs endiablées chez eux. Le poète Tevfik Fikret donne à Lucienne des cours de littérature tandis que l’auteur Nâzim Hikmet mange à leur table. L’histoire d’amour entre Lucienne et le poète ottoman sert de décor à tous ses éminents personnages de l’époque et d’autres encore.

Ce témoignage unique, nous le devons au travail minutieux du journaliste turc Can Dündar. Et ce qui nous intéresse au plus haut point, c’est que Lucienne, de son vrai nom Marie Sacré, est née à Ans en 1891

Son biographe Can Dündar est passé par notre ville, en décembre dernier, pour découvrir la tombe des parent de Lucienne, au cimetière Egalité et nous présenter cet épisode inconnu de notre histoire ansoise. Il compte d’ailleurs le traduire en un film.

Bien et PPPW
PDF document Lucienne.pdf — Document PDF, 405 ko
Le poète turc Abdülhak Hamid et sa femme belge "Lucienne" Maria Sacré
categorization
Sport & Culture » Personnages illustres et citoyens d'honneur
19ème siècle, 20ème siècle
Ans
50.648821019276554 ; 5.528386831283569
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.