René Mewissen

Artiste-peintre (1913-1991)

Ansois d’origine, né en 1913, René Mewissen est toujours resté fidèle à sa commune natale. Il habitait rue du Centre, n°14 et est décédé en 1991.

Très tôt remarqué pour ses capacités artistiques, il s’inscrit au cours de dessin de l’école Saucy et progresse rapidement, passant du dessin aux pinceaux avec la même aptitude.

Dès 1948, il commence à exposer. La peinture occupera vite son temps libre avant qu’il ne s’y consacre à part entière.

Perfectionniste, René Mewissen suivra pendant 7 ans un cursus à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège.

Membre de l’Association royale des Artistes professionnels de Belgique et du Cercle royal des Beaux-Arts de Liège et Verviers, il reçut, de son vivant, de nombreux prix et distinctions, telle la Médaille de Chevalier du Bien et du Mérite, le prix du Vice-Premier Ministre ou le Premier Prix du Salon de l’Art en Europe.

Peintre essentiellement paysagiste, René Mewissen a su traduire avec passion, dans des coloris chauds, les paysages wallons. Continuateur de Richard Heintz, travaillant à larges coups spontanés, il offre des paysages se signalant par leur facture solide, leur simplicité empreinte de rigueur et leur authenticité.

Son style est à la fois dépouillé et empreint d’une certaine rudesse, avec une pâte généreuse et expressive.

Bien et PPPW
Aucun fichier
categorization
Sport & Culture » Personnages illustres et citoyens d'honneur
20ème siècle
Ans
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.