Armoiries d'Ans

La nouvelle commune d'Ans étant formée de la réunion des anciennes communes d'Ans, Alleur et Loncin, il y avait lieu de se demander si la cour de justice ou la seigneurie de l'une d'elles, sous l'ancien régime, avait disposé d'armoiries ; dans ce cas, il y avait matière à reconnaissance d'armoiries.


Ans, ancienne seigneurie du chapitre de Saint-Lambert de Liège ne disposait que d'un sceau paroissial à l'effigie de Saint-Martin ; Loncin, seigneurie de l'électeur de Trèves, ne semblait pas avoir disposé d'un sceau armorié propre.

De deux seigneuries dont la réunion a constitué la commune d'Alleur, d'une (Hombroux) appartenait au chapitre de Saint-Lambert, l'autre (Waroux), qui appartenait successivement aux Mérode puis aux Clercx, a fait usage d'une sceau armorié : de gueules au lion d'or.

C'est ainsi, qu'en 1980, un Arrêté de la Communauté française autorise la Commune d'Ans à faire usage des armoires "De gueules au lion d'or".

Bien et PPPW
Aucun fichier
categorization
Vie communale
Ans
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.