ALLEUR

Allée des Chardonnerets

Cette allée fait partie d’un quartier créé dans la campagne de Waroux à la fin des années 80. On a privilégié les oiseaux pour nommer les nouvelles rues : Alouettes, Verdiers, Fauvettes, Tarins, Chardonnerets.

Allée des Fauvettes

Cette allée fait partie d’un quartier créé dans la campagne de Waroux à la fin des années 80. On a privilégié les oiseaux pour nommer les nouvelles rues : Alouettes, Verdiers, Fauvettes, Tarins, Chardonnerets, Rouges-gorges.

Allées des Alouettes

Cette allée fait partie d’un quartier créé dans la campagne de Waroux à la fin des années 80. On a privilégié les oiseaux pour nommer les nouvelles rues : Alouettes, Verdiers, Fauvettes, Tarins, Chardonnerets, Rouges-Gorges.

Avenue A. et Ph. Everard de Harzir

Prolongement de la rue du Cheval d’Or à la rue de Waroux. Alain Everard de Harzir (1912-1940) était sous-lieutenant de réserve au 1er lancier. Il fut tué d’une rafale d’arme automatique dans son effort pour sauver des mains de l’ennemi un sac de munitions. Philippe Everard de Harzir (1921-1944) était lieutenant de l’armée secrète. Il fut abattu de sang-froid par l’ennemi, rue de la Vallée, alors que, sans arme, il s’efforçait de secourir un blessé, lors du Combat d’Alleur le 4 septembre 1944 (Voir rue de la Résistance).

Avenue de l'Energie

De l’avenue du Progrès à la rue du Parc, au cœur du Parc Industriel d’Alleur, créé par la Société Provinciale d’Industrialisation. Au sud de l’Avenue de l’Energie se trouvait autrefois le lieu dit « A l’âbe di Lîdje ». Orné d’un oratoire, cet arbre s’élevait à la limite des seigneuries d’Alleur, Rocourt et Voroux.

Avenue de l'Informatique

De l’avenue du Progrès à l’avenue de l’Energie. Ancienne avenue de l’Industrie rebaptisée avenue de l’Informatique à l’occasion de la fusion des communes (1977), afin d’éviter un double emploi avec la rue du même nom à Loncin. Allusion au parc industriel créé par la Société provinciale d’Industrialisation (Spi).

Avenue de l'Union

De l’avenue de la Paix à la rue C. Demblon. Anciennement avenue de la Paix, la rue a été rebaptisée avenue de l’Union à l’occasion de la fusion des communes (1977), afin d’éviter un double emploi avec l’avenue du même nom à Ans. Son nom évoque le souhait d’une humanité où dominent l’entente et l’entraide.

Avenue de Péville

De l’avenue A. et P. Everard de Harzir à la parcelle cadastrale 346a (se prolonge vers la limite d’Alleur et d’Awans où elle aboutit à la station d’épuration). Péville provient du latin « putida villa », qui signifie ferme sale.

Avenue des Aubépines

L’Avenue des Aubépines relie la rue de la Vallée à la rue de la Résistance et doit sa dénomination (Conseil Communal du 9 décembre 1975) à la volonté d’arborer cette artère.

Avenue des Mimosas

Construit au début des années nonante, le quartier, composé de l’avenue des Muguets, des Mimosas et des Orchidées, a adopté une nomenclature florale.

Avenue des Muguets

Avenue des Pruniers

De la rue de la Vallée à la rue de la Résistance. Anciennement l’avenue était nommée avenue des Cerisiers, rebaptisée avenue des Pruniers a l’occasion de la fusion des communes (1977), afin d’éviter un double emploi avec la rue du Cerisier, à Loncin.

Avenue du Progrès

De la rue Grédedar à l’avenue de l’Energie. Cette avenue est l’ancienne voie de Rocourt par laquelle les habitants de Hombroux atteignaient facilement Rocourt. Cet endroit qui, jusqu’à la fin de la guerre 1940-1945 était la pleine campagne livrée à la charrue des agriculteurs, a bien changé d’aspect et l’on comprend que le nom choisi pour cette avenue fasse allusion à ce parc industriel créé par la Société Provinciale d’Industrialisation avec l’accord de la commune et qui occupe une main-d’œuvre abondante.

Avenue du Roi Baudouin

Donnant sur la Route Militaire, l’Avenue du Roi Baudouin s’est vue dénommée de la sorte par le Conseil communal du 7 février 1994. Baudouin, Albert, Charles, Léopold, Axel, Marie, Gustave (Château du Stuyvenberg, le 7 septembre 1930 - Motril, Espagne, 31 juillet 1993), cinquième roi des Belges, du 17 juillet 1951 au 31 juillet 1993. Second enfant et premier fils de Léopold III et de la reine Astrid, il est le frère aîné et prédécesseur du roi Albert II (né en 1934) et cadet de la grandeduchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (1927-2005). Une ferveur patriotique toute particulière suivit son décès inattendu.

Avenue François Bovesse

De l’avenue des Lilas à l’avenue J. Leclercq. François Louis Charles Marie Bovesse (1890-1944) fut Ministre des PTT, de la Justice, de l’Instruction publique et Gouverneur de la province de Namur. Il fut également, avec René Jurdant, promoteur de la Société nationale de la Petite Propriété Terrienne, dont la société régionale « Terre et Foyer » a créé, sur le territoire d’Alleur, le quartier du Jupsin (Voir aussi av. R Jurdant et J. Leclercq).

Avenue John Kennedy

Impasse s’ouvrant sur la rue L. Dewonck. Le nom évoque John Fitzgerald Kennedy (1917-1963), 35ème président des Etats-Unis d’Amérique.

Avenue Joseph Leclercq

De la rue de Vallée à la route Militaire. Joseph Leclercq (1886-1961) fut Conseiller provincial, Député permanent, Gouverneur de la province de Liège de 1955 à 1961, Président du Conseil d’administration de Terre et Foyer, société régionale de la Petite Propriété Terrienne à Liège.