LONCIN

Avenue Freddy Terwagne

De Cornu Champs à la rue des Mésanges. En 1973, sur proposition du Collège échevinal, le Conseil communal décide de la dénomination des nouvelles rues de la Cité Vandervelde dont l’Avenue Freddy Terwagne. Freddy Terwagne (1925 -1971) est un homme politique belge. Membre du Parti socialiste belge et membre fondateur du Mouvement populaire wallon, il fut un régionaliste convaincu et a été un des artisans de la révision constitutionnelle belge de 1970, au cours de laquelle les Régions, dont la Région wallonne, ont été inscrites dans la constitution.

Chemin (ou Rue) des Puisatiers

De la rue des Coquelicots à l’intersection de la rue des Héros et de la route Militaire. Les puisatiers avaient pour profession le creusement et l’entretien des puits fournissant de l’eau.

Chemin de l'Official

Débouche sur la rue Edouard Colson. L’official était le juge ecclésiastique délégué autrefois par l’évêque pour exercer en son nom la juridiction contentieuse.

Clos del Mé

Donne sur la rue des Charrons. Il y a deux origines possibles au terme Del Mé. Le terme proviendrait du wallon Dèl Mê , maie signifiant pétrin, faisant référence à une dépression de terrain une forme de pétrin. « Mè » proviendrait de Mansus, parcelle de terrain au temps des Francs, lequel aurait donné Manso, Meez et Mè.

Cornu-Champs

Impasse débouchant sur la rue Emile Vandervelde. En 1973, sur proposition du Collège échevinal, le Conseil communal décide de la dénomination des nouvelles rues de la Cité Vandervelde dont la rue Cornu-champs, endroit où les champs étaient pointus, en biseau.

Rue Aily

Impasse s’ouvrant dans la rue Emile Vandervelde. Aily fait probablement référence au prénom de femme Adélaïde.

Rue Alfred Defuisseaux

De la rue Alfred Charlet à la rue à la rue de Jemeppe. Alfred Defuisseaux (1843-1901), avocat et homme politique belge, est un des fondateurs, en 1885, du parti ouvrier belge. Il était devenu très populaire parmi les mineurs, après avoir, pour la première fois dans l'histoire sociale belge, obtenu une indemnisation en matière d'accident du travail.

Rue Alfred Deponthière

De la rue de Jemeppe à la rue Edouard Colson. Dénommée initialement rue Jean Jaurès, elle devient au moment de la fusion des communes (1977) la rue Alfred Deponthière, du nom du bourgmestre de Loncin de 1946 à 1974.

Rue Commandant Naessens

De la rue des Quatre Sentiers à la rue de Jemeppe. Dénommée de la sorte en date du 8 mars 1919, la rue évoque le souvenir du Commandant Naessens. Au 1er août 1914, la garnison du Fort de Loncin au complet comportait 350 artilleurs et 200 fantassins sous le commandement du colonel Naessens. Celui-ci fit jurer à ses hommes de lutter jusqu’au dernier obus, jusqu’à la dernière cartouche, jusqu’au dernier homme. Gravement brûlé lors de l’explosion du Fort, le 15 août 1914, il fut soigné à l’hôpital militaire Saint-Laurent. Sa valeureuse conduite lui valut, en fin de carrière, d’être promu au grade de général-major et, par arrêté royal, lui fut confié le droit de porter le patronyme de Naessens de Loncin.

Rue de Jemeppe

Le 21 mai 1919, Le Conseil communal décide d’améliorer la rue de Jemeppe, chemin de grande communication de Loncin à Jemeppe en passant par Grâce-Hollogne. Elle s’appelait initialement Voie du Village ou Voie de Hollogne.

Rue de l'Industrie

De la rue Marie Curie à l’avenue du Roi Baudouin. Ancienne Voie des Charrons. Son nom évoquait la présence de la Société « Général Electric Medical » devenue ensuite Medex.

Rue Defize

De la rue des Quatre Sentiers à la rue Commandant Naessens. Elle tient son nom des propriétaires des terrains où elle fut tracée en 1938.

Rue Deltour

De la rue des Quatre Sentiers à la rue du Vinâve. L’origine de ce nom est dans le nom de famille des propriétaires des terrains qui ont été lotis au début du 20ème siècle pour la réalisation de cette artère.

Rue des Buissons

Entre la rue Jules Destrée et la rue du Plope. La rue de la Résistance se transforme à la fusion des Communes (1977) en rue des Buissons.

Rue des Charrons

De la rue de Loncin à la rue de l’industrie, à la limite d’Alleur et de Loncin. Cette ancienne voie orientée SE-NO, comprenait les tronçons des rues actuelles des Ponts (Ans), du Moulin, des Charrons, de l’Industrie et celui de l’ancien « pazê des Botrèsses » pour aboutir à l’angle du domaine de Waroux. Elle reliait donc l’ancienne Chaussée de Liège à Waremme et St-Trond.

Rue des Epicéas

Impasse débouchant sur la rue de Jemeppe. L’ancienne rue Joseph Merlot est renommée au moment de la fusion des Commune (1977) rue de Epicéas, afin d’éviter un double emploi avec Ans.