Place Nicolaï

S’ouvrant sur la rue W. Jamar, fermée par les rues Clémenceau, du Cimetière et des Tiges, la Place Nicolaï est ainsi nommée depuis 1882.

Ferdinand Nicolaï est né à Stavelot en 1772. A l’âge de 30 ans, pauvre, il s’expatrie en Allemagne où il construit une fortune considérable grâce à d’heureuses spéculations.

Revenu en Belgique à la fin de sa vie, il se signale par de larges prodigalités dont profita la Commune d’Ans et Glain qui reçut 800 F de l’époque.

Comme beaucoup de communes aidées par ce philanthrope mort à Bruxelles en 1854, Ans tint à perpétuer sa mémoire en rebaptisant, en1882, le Haut Tige en Place Nicolaï.

Avant 1882, la Place Nicolaï n’était qu’une rue, un lieu-dit appelé Haut-Tige, reliant la Chaussée de Bruxelles à la rue du Ruisseau et à la rue des Tiges, car, le couvent des Sœurs de la Providence, bâtiments et jardins, occupait une grande surface de la place actuelle.

Des emprises de terrain y furent opérées pour y construire le complexe de l’école communale et de la maison communale du vieil Ans.

Le Haut Tige fut alors élargi et devint Place Nicolaï en 1882.

L’explication de l’ancienne appellation est la suivante : le qualificatif « Haut » parce que la route prenait de l’altitude vers le N-E de la Place ; quant au mot « Tige », c’est une traduction en français du mot wallon « Tîdje », qui signifie : un vieux chemin de terre (voir rue des Tiges).

Bien et PPPW
Aucun fichier
Place Nicolaï
categorization
Ans
50.65288894917787 ; 5.5405211448669425
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.