Place Simenon

A l’extrémité de la rue Périgord. Cette dénomination attribuée lors du Conseil Communal du 9 mars 2009 et dédiée au célèbre père de Maigret fait allusion aux origines ansoises de Georges Simenon.

En effet, chacun sait que Simenon est né à Liège, rue Léopold, qu’il a vécu son enfance et son adolescence en Outremeuse, que son œuvre puissante est profondément inspirée de réminiscences liégeoises ; qu’il est parti pour Paris et de là, dans le monde entier, pour se fixer définitivement en Suisse.

Mais, ce que l’on sait moins (1), c’est que des ancêtres du fécond écrivain sont originaires de l’entité ansoise, plus précisément de Xhendremael et d’Alleur et qu’ils y ont séjourné durant de nombreuses années : Mathieu Moors, l’arrière-arrière grand-père de Xhendremael, Guillaume Moors, le «vieux papa» mineur, Chrétien Simenon et son épouse Marie-Catherine, les grands-parents paternels de G. Simenon, qui quitteront en 1874 Alleur pour Liège.

(1) Voir à ce sujet l’ouvrage d’Ad. Moors-Schoefs : Georges Simenon … ses origines ansoises, en vente à l’administration communale d’Ans.

Bien et PPPW
Aucun fichier
categorization
Ans
50.65913301234316 ; 5.525506138801575
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.